[Aller au menu]

Etudes sectorielles

Bâtiment et Travaux publics

Consultez en libre accès, l’étude de marché sur le secteur des activités du bâtiment et des travaux publics.

Le secteur affiche une reprise du volume de son activité : l’indice du Chiffre d’Affaires (CA) augmente de 1.2%. La rentabilité se dégrade toujours, mais à un faible rythme. La santé financière du secteur reste toujours plus faible que la moyenne, la part des entreprise ayant une trésorerie négative a tout de même diminué et passe désormais à 19%.

Beauté - Esthétique

Consultez sur notre site ou téléchargez gratuitement l'étude de marché du secteur des activités de beauté et d’esthétique : Coiffure, Esthétique corporelle, Parfumerie et produits de beauté ...

Le secteur Beauté - Esthétique connaît une légère hausse de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2016 (+0.6%). L'évolution de la rentabilité est décroissante, l’excédent brut d’exploitation diminuant de 1.5%. La part des entreprises ne possédant pas de capitaux propres est meilleure que dans les autres activités (9.7%), la proportion d'entreprises ayant une trésorerie négative y est également moins élevée (12%)

Équipement de la personne

Téléchargez dès maintenant notre étude sur le marché de l’équipement de la personne : bijouterie, commerce de la chaussure, horlogerie, lingerie féminine, maroquinerie, mercerie-bonneterie, prêt-à-porter, vente de vêtements sur marché ...

Le secteur de l’équipement de la personne enregistre encore une baisse de son volume d’affaires (-3.5%). La rentabilité suit cette tendance avec une baisse de l’évolution du taux d’excédent brut d’exploitation de -8,5% en 2016. La profession souffre terriblement et affiche un niveau record de découvert bancaire (24.5%)

Commerce de gros

Vous souhaitez vous informer sur l'état de santé de votre secteur d'activité ou celui de vos clients ? L'étude de marché du commerce de gros répondra à toutes vos interrogations.

Le secteur du commerce de gros enregistre une forte diminution de son volume d’affaires (-4.7%). La rentabilité diminue elle aussi, mais moins fortement (-1.1%). Les indicateurs financiers témoignent eux aussi d'une fragilité : la part d'entreprises en situation de trésorerie négative y est la plus forte (25.9%), il en va de même pour la part d'entreprises ne possédant pas de capitaux propres (27.8%).

Fabrication, industrie et supports

Retrouvez les données statistiques du marché de la Fabrication, industrie et supports plus en détail, dans notre étude sectorielle. Elle regroupe les métiers de la Chaudronnerie-tuyauterie, Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries, Mécanique générale, Métallurgie ...

La profession affiche une hausse continue de son activité (+0,9% en 2016). La rentabilité est cependant en baisse (-2.0%). Le secteur possède une santé financière conforme en tous points à la moyenne, avec une part des entreprises en situation de trésorerie négative légèrement inférieure à la moyenne (13.8%, contre 15.1%).

Activités agricoles et forestières

Téléchargez notre étude sur le secteur des activités agricoles et forestières : abattage d'arbres, bûcheron, paysagiste, travaux agricoles...

La profession poursuit sa dynamique commerciale avec une évolution croissante et durable du volume d’activité. La rentabilité reste toujours négative depuis 2010. Le secteur présente une santé financière saine et dans la moyenne, à l'exception du taux d'investissement, qui est le plus haut tous secteurs confondus (26.1%, contre 9.2% en moyenne).

Automobile

Vous pouvez consulter et télécharger en libre accès cette étude de marché sur le secteur de l’automobile : carrosserie, contrôle technique, garage et vente de véhicules neufs et d’occasion, mécanique, station service, vente d’accessoires automobiles ... Elle vous permettra de mieux appréhender l’activité pour 2017 grâce aux résultats du marché de 2016.

Les professionnels de l’automobile enregistrent une légère diminution de l’activité (-0.2%). La rentabilité continue de se dégrader, mais toujours moins fortement que l’année précédente. La santé financière est variable : les découverts bancaires sont assez importants (19.8%), mais le secteur possède, en moyenne, plus de capitaux propres que les autres activités.

Santé

N'hésitez pas à vous informer sur le secteur de la santé (Optique, Lunetterie, Pharmacie, Prothésiste dentaire ...) grâce à cette étude de marché.

Le volume d’activité du secteur subit une baisse de 0.6% sur l’exercice 2016. La rentabilité suit cette même tendance avec une baisse de 0.7%. Cependant, les structure financières sont excellentes, la part des entreprises ne possédant pas de capitaux propres y est nettement inférieure à la moyenne (respectivement 4.1% et 18.1%) et la rémunération des dirigeants du secteur est largement au-dessus de la moyenne : 88 720€ au-dessus du SMIC en moyenne.

Services aux entreprises

N’attendez plus ! Informez-vous sur votre marché ou celui de votre client grâce à cette étude de marché sur le secteur des Services aux Entreprises (activités graphiques, agence de publicité, agence de sécurité et gardiennage, imprimerie, service de secrétariat ...).

Le secteur enregistre encore une baisse de l'activité (-0.5%). Cependant, la rentabilité reste constante. Les TPE du secteur affichent une santé financière nuancée : la part des découverts bancaires y est moindre que dans les autres secteurs , mais le montant des capitaux propres y est inférieur à la moyenne.

Services aux particuliers

Le Guide de la TPE met gratuitement à votre disposition une étude de marché sur le secteur des Services aux Particuliers : agences et courtages en assurance, agences immobilières, pressing-blanchisserie, réparation de matériel électronique, réparation navale de plaisance ...

Le secteur enregistre cette année une hausse encourageante du volume d'activité (+1.8%), ainsi qu'une bonne augmentation de la masse salariale (+5%). La rentabilité diminue cependant de 1.2%.
Les indicateurs financiers restent, quant à eux, conformes à la moyenne, on notera tout de même une part moindre d'entreprises présentant des découverts bancaires (17.7%).

12