[Aller au menu]

Etudes géographiques

Pyrénées-Atlantiques (édition 2017)

Nous vous invitons à vous informer sur la conjoncture économique de votre département en consultant l'étude sur les Pyrénées-Atlantiques.

Les Pyrénées-Atlantiques affichent des performances commerciales et économiques en ralentissement. En 2016, le chiffre d’affaires des professionnels augmente légèrement (+0,3%), tandis que la rentabilité diminue. Les TPE présentent affichent la meilleure santé financière parmi les départements d'Aquitaine.

Lot-et-garonne (édition 2017)

Consultez notre étude géographique sur l’état de santé de la TPE et PME du département du Lot-et-Garonne. Vous trouverez une analyse statistique, un état des lieux de 15 secteurs d’activité et un classement des métiers.

Le Lot-et-Garonne affiche les performances commerciales les plus dégradées de l’Aquitaine (-0,4%). Cette situation est accompagnée d’une rentabilité toujours dégradée. En revanche, les TPE restent équilibrées financièrement avec une part d'entreprises possédant des capitaux propres supérieure à la moyenne.

Landes (édition 2017)

N’hésitez pas à consulter, à titre gratuit, une étude géographique du tissu économique du département des Landes, regroupant une analyse statistique, le baromètre de 15 secteurs d’activité et le classement des professions.

Après une année de performances commerciales en baisse, les TPE landaises affichent un volume d’activité en hausse: +08%. La rentabilité, quant à elle, demeure inchangée. Les TPE landaises affichent la même santé financière depuis un an et affichent toujours une part d'entreprises en situation de trésorerie négative légèrement supérieure à la moyenne.

Gironde (édition 2017)

Le Guide de la TPE a dressé pour vous un état des lieux du tissu économique de la Gironde, avec une analyse statistique, un classement des métiers et une évaluation des 15 secteurs les plus représentatifs.

Les TPE girondines retrouvent des performances économiques à la hausse, avec un niveau d’activité augmentant de 1,3% en 2016. La rentabilité de dégrade pourtant, affichant une évolution négative du taux d’excédent brut d’exploitation (-0,2%). Les problématiques de gestion restent à l'équilibre, malgré des résultats légèrement en-dessous de la moyenne.

Dordogne (édition 2017)

Découvrez l'analyse chiffrée de l'activité économique en Dordogne de façon globale mais également une évaluation de 15 secteurs les plus représentatifs du monde de la TPE et la PME en France.

Les TPE ont connu une reprise de leur chiffre d’affaires l'année passée (+0,5%) tandis que la rentabilité a diminué de 0,3%. La situation financière est équilibrée, malgré une part d'entreprises en situation négative supérieure à la normale.