[Aller au menu]

Etudes sectorielles

Transports

Le transport est le secteur qui présente la meilleure performance commerciale, affichant une hausse de son volume d’activité de 1,6% en 2012. En revanche, la rentabilité poursuit sa dégradation, face à l’augmentation des charges externes (+7,6%) et de personnel (+4,6%) en 2012. La santé financière reste saine, avec peu de TPE en situation nette négative (13,1% contre 17,3% pour la moyenne tous secteurs).

Pour en savoir plus, consultez notre étude de marché sur le secteur du transport : ambulance, messagerie fret, taxis, transport de marchandises, transports routiers de réguliers de voyageurs ...

Services aux particuliers

Le Guide de la TPE met à votre disposition gratuitement une étude de marché sur le secteur des Services aux Particuliers : agences et courtages en assurance, agences immobilières, pressing-blanchisserie, réparation de matériel électronique, réparation navale de plaisance ...

Après deux années de progression encourageante, le dynamisme commercial du secteur est stoppé net en 2012 : baisse du niveau d’activité de 2,8%. Cette diminution est accompagnée d’une rentabilité à nouveau dégradée. La gestion financière reste saine : hausse du montant de trésorerie et de capitaux propres, accompagnée d’une baisse des situations nettes négatives (16,6% en 2012 contre 20,8% en 2008).

Services aux entreprises

N’attendez plus ! Informez-vous sur votre marché ou celui de votre client grâce à cette étude de marché sur le secteur des Services aux Entreprises (activités graphiques, agence de publicité, agence de sécurité et gardiennage, imprimerie, service de secrétariat ...).

Le secteur poursuit sa croissance commerciale et connait une nouvelle progression de son volume d’activité : +0,6% en 2012. En revanche, la rentabilité reste dégradée, avec une évolution négative du taux d’excédent brut d’exploitation (-2,5%) et de valeur ajoutée (-0,7%). Les TPE du secteur affichent une santé financière nuancée : plus de découverts bancaires et progression du montant des capitaux propres.

Santé

N'hésitez pas à vous informer sur le secteur de la santé (Optique, Lunetterie, Pharmacie, Prothésiste dentaire ...) grâce à cette étude de marché.

Le secteur d’activité de la santé enregistre une augmentation constante de son volume d’affaires depuis l’exercice 2008. Cependant la rentabilité évolue négativement, celle-ci atteignant une baisse de 8 % en 2012. Les structures financières sont saines. Le montant moyen de la trésorerie augmente progressivement à chaque exercice. Les ressources propres ont également connu une augmentation.

Fabrication, industrie et supports

Retrouvez les données statistiques du marché de la Fabrication, industrie et supports plus en détail, dans notre étude sectorielle. Elle regroupe les métiers de la Chaudronnerie-tuyauterie, Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries, Mécanique générale, Métallurgie ...

La profession affiche une hausse continue de son activité (+0,5% en 2012). Cette situation impacte la rentabilité, qui ne cesse d’augmenter depuis 2009. Le secteur se démarque par une santé financière saine avec une part d’entreprises ayant des capitaux propres négatifs moins importante qu’en 2011. La trésorerie augmente de 13%. Cette hausse explique par une croissance du fonds de roulement.

Équipement de la personne

Téléchargez dès maintenant notre étude sur le marché de l’équipement de la personne : bijouterie, commerce de la chaussure, horlogerie, lingerie féminine, maroquinerie, mercerie-bonneterie, prêt-à-porter, vente de vêtements sur marché ...

Le secteur de l’équipement de la personne enregistre une baisse continue de son volume d’affaires depuis 2010. La rentabilité suit cette tendance avec une baisse de l’évolution du taux d’excédent brut d’exploitation de -1,5% en 2012. Le montant moyen du résultat courant avant impôt se dégrade. La profession souffre terriblement et affiche un niveau record de découvert bancaire.

Équipement de la maison

Documentez-vous sur le secteur de l'équipement de la maison à l'aide de cette étude de marché détaillée.

Le secteur de l’équipement de la maison enregistre des performances économiques négatives ces dernières années. La rentabilité des entreprises diminue proportionnellement pour atteindre une baisse de 14 % en 2012. Le montant moyen de la trésorerie s’associe à ces différentes baisses et diminue de 3 %. Le montant des capitaux propres s’est stabilisé au cours des quatre dernières années.

Culture et loisirs

La profession affiche une baisse d’activité en 2012 (- 2%) qui impacte à la même échelle la rentabilité (baisse identique de 2 %). Malgré ces évolutions négatives, le montant moyen de la trésorerie nette des entreprises a augmenté de 6 % sur l’exercice 2012. Cette situation peut s’expliquer par une hausse des ressources stables des professionnels du secteur culture et loisirs.

Pour en savoir plus, consultez notre étude de marché sur le secteur des activités de culture et loisirs (librairie, salle de sport, studios, tabac-presse ...) en libre accès.

Commerce de gros

Vous souhaitez vous informer sur l'état de santé de votre secteur d'activité ou celui de vos clients ? L'étude de marché du commerce de gros répondra à toutes vos interrogations.

Le secteur du commerce de gros enregistre une hausse continue de son volume d’affaires (+29 %). Malgré cette tendance à la hausse, l’évolution de la rentabilité a constamment diminué depuis 2009. Le montant moyen de trésorerie des entreprises a poursuivi son ascension pour atteindre une croissance de 14 % sur l’exercice 2012. Les capitaux propres se sont également renforcés depuis l’exercice comptable de 2008.

Commerce de détail alimentaire

Informez vous sur votre marché ou sur celui de votre client grâce à l'étude de marché sur le secteur du Commerce de détail alimentaire.

Les professionnels du secteur ont été touchés par la crise économique: l'évolution de leur volume d’activité est lente et instable depuis 2005. La rentabilité reste impactée depuis l’exercice comptable de 2008. Le secteur affiche une santé financière fragilisée, avec une part élevée des TPE ayant des capitaux propres négatifs (17,6% en 2012). La trésorerie a suivi cette tendance négative.

12