[Aller au menu]

Statistiques financières

Présente les statistiques financières de 120 métiers différents. Il s’agit d’indicateurs détaillés portant sur les soldes intermédiaires de gestion, les charges et ratios d’exploitation et la structure bilancielle, pour chaque métier et par tranche de chiffre d’affaires.

Ils permettent aux chefs d'entreprise, créateurs, repreneurs ou conseillers et accompagnateurs de l'entreprise d'analyser un marché, calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et les marges ou compléter un business plan, sur tout type de métiers tels que plombier,  maçon, graphiste, pharmacien, esthéticienne, garagiste, bijoutier ou menuisier ; et tout type de secteur d'activité tels que le domaine de la santé, la culture et les loisirs, le BTP, le commerce de gros ou l'automobile.

Précisions sur la représentativité

FORTE

Elle désigne les professions pour lesquelles le panel de TPE-PME est très significatif. Les ratios financiers extraits de cette population sont toujours conformes aux statistiques habituelles de la profession.

BONNE

Une représentativité dite « bonne » met en évidence une profession pour laquelle le nombre d’entreprises la composant est manifestement important. Les informations données ici, quant aux indicateurs statistiques de ce métier, sont très fiables. Si des divergences existent avec les normes habituelles, elles sont validées par des spécificités locales ou conjoncturelles.

MODEREE

La représentativité est dite « modérée » lorsque le panel d’entreprises choisi est restreint. Les statistiques financières extraites, restent cependant, cohérentes avec les normes habituelles de la profession ou explicables par des spécificités locales ou conjoncturelles.

FAIBLE

Ce qualificatif désigne des métiers dont la population d’entreprises reste modeste. Des écarts avec les normes habituelles de la profession sont possibles.

 

Lexique de statistiques financières

Les Soldes Intermédiaires de Gestion

LE CHIFFRE D'AFFAIRES

Le Chiffre d’Affaires (CA) correspond à la vente de marchandises et/ou à la production vendue de biens ou de services.

LA MARGE GLOBALE (en % CA)

La marge globale est la différence entre le montant des ventes de marchandises et le coût d’achat de ces marchandises.
Les ventes sont les ventes nettes, après réductions (rabais, remises, ristournes accordées).

LA VALEUR AJOUTEE (en % CA)

La valeur ajoutée est égale  à la  différence  entre le chiffre d'affaires global et les achats de biens et services et charges externes (loyer, eau, électricité, achat de matières premières, assurances diverses).
C’est l’indicateur principal de rentabilité économique.

L'EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION (en % CA)

L’Excédent Brut d’Exploitation est le bénéfice réalisé par l'activité propre de la société.
L'EBE est l'indicateur le plus significatif de la rentabilité de l'entreprise avant toute prise en compte des politiques d’amortissement et de financement.

LE RESULTAT D’EXPLOITATION (en % CA)

Il est obtenu en faisant la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation.
C’est l’un indicateur économique qui prend en compte les politiques d’amortissement et les risques d’exploitation.

LE RESULTAT NET COMPTABLE (en % CA)

Le résultat net comptable s’obtient par la différence entre tous les produits de l’entreprise et toutes ses charges.
Il permet de dégager la capacité d'autofinancement de l'entreprise et de rémunérer l'exploitant d’une entreprise individuelle.

LA CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT (CAF)

Egalement appelée Cash flow, la capacité d'autofinancement désigne l'ensemble des fonds disponibles obtenus par l'entreprise après avoir réglé l'ensemble des charges de l'entreprise. Celle ci pourra être réinvestie afin de financer les projets de développement.
La CAF doit permettre de couvrir les prélèvements de l'exploitant. Elle permet en outre de rembourser les emprunts, financer les investissements et renforcer le fonds de roulement.

 

Les ratios d'exploitation

LE CREDIT CLIENTS

Le crédit clients exprime la durée moyenne d'encaissement des factures faites aux clients de l’entreprise.

LE CREDIT FOURNISSEURS

Le crédit fournisseurs exprime le délai moyen de règlement des factures des fournisseurs de l’entreprise.

LA ROTATION DES STOCKS

La rotation des stocks exprime le nombre moyen de jours pendant lesquels les stocks restent dans l'entreprise avant d'être vendus ou incorporés dans la production.

LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

Le besoin en fonds de roulement est le décalage qui naît de l'activité entre l'argent qui appartient à l’entreprise mais dont elle ne peut disposer (ex : stocks, crédits clients, autres créances…) et l'argent dont elle dispose mais qui ne lui appartient pas (ex : crédits fournisseurs, TVA à payer, autres dettes…).

LA TRESORERIE

La trésorerie représente l'ensemble des moyens financiers immédiatement disponibles (caisse, livrets…) pour financer l'exploitation de l'entreprise.